lundi 9 novembre 2009

Faut-il acheter Uncharted 2 pour Noël ?


Je baptise ce blog non pas avec de l'eau bénite, de la bière ou des famapoil, mais avec une question grave qui marquera le 9 Novembre 2009 (l'anniversaire de la chute du mur de Berlin peut aller se rhabiller): Faut-il acheter Unch... ok, c'est marqué en gros plus haut. La suite.

Pour apporter des éléments de réponse, il me faut d'abord préciser que je suis un fan invétéré du premier opus: Uncharted: Drake's Fortune. Nathan (Nate pour les intimes), Elena et Sully m'ont fait découvrir une aventure très classique mais aussi très rafraichissante, du pur bonheur (de plus c'est un des rares jeux à avoir eu des trophées rajoutés rétroactivement sur les anciens titres de la PS3... *ahem*).

Concernant cette suite très attendue qui a coûté la bagatelle de 25 millions de dollars en coûts de développement, la presse et les sites spécialisés ne tarissaient pas d'éloges à propos de ce Uncharted 2: Among Thieves.

Maintenant que j'ai fini le jeu, trouvé les trois quart des trésors cachés et passé quelques parties online, je peux donner un avis sur ce jeu. Un avis clairement PO-SI-TIF. Oui, le jeu est bon, il est même très bon. Pour peu que vous ayez un écran haute définition et que la réalisation chatoyante (regardez comme ça chatoye) flatte votre égo de possesseur de PS3, ou plus raisonnablement que les somptueux batiments (maisons, temples...) vous émerveillent, vous allez même trouver le jeu excellent et vraiment apprécier ce titre.

Des décors et textures sublimes.

Ceci-dit, je mets quand même un holà (pas ici, plus loin) sur l'aura qui se dégage de ce titre, et surtout son potentiel de rejouabilité (ici: HOLA!).

Je n'ai mais paaaaaaas du tout envie de refaire l'aventure. J'ai regardé dans le menu du jeu les chapitres déjà effectués, et non, franchement, je n'y ai pas goût.
Revoir Nathan trébucher aux même endroits, se faire attaquer par-derrière aux même coins de murs, éviter de peu les mêmes planchers qui s'effondre, bof bof...

Une action survoltée, mais... un soufflet qui retombe quand on le ressert.

Même en ayant relancé l'aventure en VO (la VF est très moyenne, plein de jeux de mot ne sont pas traduits...), la flamme n'est pas apparue. Je ne dis pas "réapparue" car je n'ai pas été totalement séduit lors de mon premier run. Surement dû en partie à nombre de scènes montrées et remontrées lors de trailers visibles sur le web, que je n'ai pû m'empêcher de regarder d'un oeil. Je me suis auto-spoilé la face, comme qui dirait. My mistake...

Concernant le mode online, il était très amusant lors des premières parties, mais maintenant le quidam qui voudrait faire quelques cartons se trouverait bien désapointé et servirait de cibles à des squelettes ninja dopés à la Juvamine. En effet le jeu multi fonctionne sur un systeme d'expérience, façon Call of Duty (avec les perks, pour les connaisseurs), ce qui fait que maintenant il n'y a plus que des tueurs (les squelettes qui courent) et peu de débutants (les Nathan ou Elena qui pensent être cachés derrière une caisse en bois).
Le mode multi, à moins d'être un enragé du genre, a donc d'ores et déjà perdu une grande partie de son intérêt pour qui découvre le jeu après sa sortie (pourtant toute récente).

Reste donc le solo, le coeur du jeu. La réalisation graphique est à tomber à la renverse, c'est une belle vitrine technologique pour la PS3. Il alterne phases d'action et de plate-forme, de manière un peu académique. Certes on ne "sait pas quand ça va tomber", mais lorsque c'est fait, on est parti pour un quart d'heure de shoots, ou de grimpette sur des murs en brique. Un peu comme un mec qui va à l'usine et change régulièrement de poste pour casser la routine.

Les combats au corps-à-corps sont très faciles, mais attention à ne pas vous faire tirer dessus pendant ce temps !

J'exagère un peu bien sûr, car qui aime bien chatie bien (et dieu sait que j'aime cette série naissante), et il faut reconnaitre que les quelques ajouts faits par rapport à l'opus précédent sont les bienvenus. Surtout la possibilité de se débarrasser instantanément d'un adversaire en l'assomant par surprise, ou de le faire tomber d'un étage supérieur où il faisait tranquillement sa ronde.

Quelques nouveautés dans le gameplay, comme de nouvelles armes (bouclier...) et surtout la possibilité d'assommer les gardes par l'arrière.

Un dernier mot sur la partie sonore, comme dit plus haut, la VF est décevante, et ce à cause d'une traduction fainéante (traduction littérale parfois... troublante), et des bugs divers (Sully qui fait 2 fois le même rire en 2 seondes dans une cinématique, au secours). La VO est bien meilleure (si vous parlez anglais). Les musiques sont belles mais il y a peu de thèmes et ils reviennent trop souvent, sur la fin c'est "too much".

Au final, 69€, je dis "oui". Mais un oui raisonnable, pas un "ohhh ouiiiiiiiiii" poussé comme un cri d'orgasme sur un écran affichant un Gears of War (sur Xbox360) ou un... Uncharted 1.
Ce jeu me fait donc un peu le même effet qu'Assassin's Creed sorti il y a 2 ans: super beau, super nouveau, super plein de trucs, mais finalement super pas trop rejouable. Un jeu à faire, oui, mais à faire maintenant, et pas dans 3 ans.

Notez que vous pouvez acheter ce jeu aux USA (ou mieux: au canada, pour avoir la notice en français) afin de vous procurer ce titre pour environ 45€ frais de ports compris (j'ai acheté le mien ici). Là pour ce prix, ça vaut vraiment le coup/coût. Quelques heures d'un grand spectacle vidéoludique pour cette fin 2009, en somme.

Attention cependant aux fans d'imports de jeux UK (Royaume-Uni): la version anglaise du jeu ne contient pas la VF...

Et si vous ne possédez pas encore de PS3 et que vous hésitiez, car vous espérez en prendre plein les yeux graphisquement, le pack PS3 slim + Uncharted 2 saura vous satisfaire... surtout si le père noël, dans un élan de générosité, rajoute un super film en Blu-Ray comme Blindness ou Batman the Dark Knight: Le Chevalier noir.

Mes notes:
Graphismes et animations: 5/5
Musiques, bruitages et voix: 4/5
Jouabilité et maniabilité: 4/5
Durée de vie: 3/5 (4/5 si vous comptez trouver tous les trésors et jouer online)
Note finale: 4/5

1 commentaire: