mercredi 11 novembre 2009

Batman porte-t-il des oeillères ?

Ou plus exactement, la version DVD de Batman: Le Chevalier Noir.

J'avais déjà vu ce superbe film au format DVD, à sa sortie. Pas de surprise: une image correcte mais pas excellente (surement dûe à une compression obligatoire du fait de la longeur du film). Format 2.35 "classique". C'est à dire que si l'image fait 1m de haut, elle fait 2,35m de large. Bien sûr on ne compte pas les bandes noires si elles sont présentes.

Et hier soir, j'ai eu l'occasion de voir le film au format Blu-Ray. Quelle surprise lorsque nous avons constaté que le format d'image changeait en plein film ! Renseignement pris, c'est un choix délibéré de chez Warner, qui pour l'édition Blu-Ray, a décidé de mélanger les images 2.35 avec d'autres au format IMAX. L'IMAX est une format cinéma qui permet d'offrir une qualité d'image incroyable, par un procédé très compliqué. Ce qu'il faut savoir ici, c'est que le format IMAX s'adapte très mal aux écrans classiques en 2.35, du fait de la technique employée (pellicule différente).
Si cela vous interesse je vous renvoie à une page wikipedia expliquant cela.

Voici une image au format IMAX d'origine (plusieurs scènes du film ont été tournées dans ce format, puis adaptés en 2.35 pour la plupart des salles de cinéma, ainsi que l'édition DVD):


Le format IMAX s'adapte mal aux écrans 16/9 classiques. D'où la présence de bandes noires sur les côtés.

Dans l'édition "classique", l'image est retravaillée, et la perte de qualité notable du fait de l'absence du procédé IMAX (la précision d'image est très diminuée, sans parler de sa luminosité). Mais on retrouve une taille écran "traditionnelle":


La zone visible est diminuée, et des bandes noires horizontales apparaissent.

Les scènes tournées en 2.35 (sur pellicule 35mm) ont, elles, un format habituel, sans avoir à être retouchées:

Format 2.35 non IMAX.


Mais pour l'édition Blu-Ray, les images IMAX ont eu un traitement spécial, afin de permettre une excellente qualité d'image. C'est honorable, mais cela se traduit par une image remplissant entièrement l'écran. Le résultat donne une impression visuelle décuplée, mais l'alternance de formats d'écran peut être génante pour certaines personnes.
Donc, au format DVD, vous auriez une image constament au format 2.35, mais pour l'édition Blu-Ray, des scènes en 2.35, et d'autres en plein écran.

Scènes DVD:





Scènes Blu-Ray:





C'est étrange, n'est-ce pas ? Après, on aime ou on n'aime pas, bien sûr. Le site excessif.com (ex-dvdrama.com) a vivement critiqué ce choix. Pour ma part, je trouve que c'est interessant comme procédé (même si c'est un peu batard) car les scènes qui proposent cet affichage sont des scènes particulières (vue d'hélicoptère sur des tours par exemple), et cela renforce l'impression de vertige.

A vous de voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire