lundi 15 novembre 2010


PGM-DATABASE: le retour de la revanche

Tadaaaam ! Telle une rom CPS2 phoenixée, voici que le site PGM-DATABASE renait de ses cendres... Hein, quoi ? Le PGM, c'est koidonk ?

L'arcade les yeux dans les yeux

Les jeux d'arcade, vous connaissez ? Mais si, vous savez, ces machines qu'on trouve dans les fêtes foraines ou dans certains bars ! On met une pièce, et hop, on joue à Pac-Man (pour citer le jeu d'arcade le plus connu).

Normalement, un jeu (comme Pac-Man) est sur une carte de jeu, qui ressemble un peu à une carte graphique pour ordinateur, et coincée entre le monnayeur et l'écran. Pour se simplifier la vie et réduire les coûts de fabrication, certaines marques ont ainsi créé des "systèmes" de jeu, un peu comme les consoles qu'on connait tous (Super Nintendo, Megadrive...).

Les fabriquants (et développeurs) les plus connus sont Capcom avec ses systèmes CPS1 et CPS2, sur lesquels sont sortis des jeux comme Final Fight ou Street Fighter II, et aussi SNK qui a créé le système MVS sur lequel sont sorties les séries Fatal Fury, Metal Slug ou encore King of Fighters. Pour info, ce système MVS existe aussi dans une version spéciale pour la maison, sous la forme d'une console au nom mythique: la Neo-Geo.

Maintenant que ces systèmes sont vieux (environ 15 ans), ils ne valent plus très chers (à l'époque ça valait le prix d'une petite moto!), et il est donc financièrement tout à fait possible d'en acheter d'occasion, pour une centaine d'euros... enfin, si on a déjà une "petite" borne d'arcade à la maison pour les utiliser, bien sûr !

Le PGM en quelques mots

Le PGM (PolyGame Master) est un système de jeu vidéo que l'on met dans les bornes d'arcade. Il est en quelque sorte un concurrent du CPS2 et du MVS. Les jeux sont tout à fait comparables, mais ils sont beaucoup moins nombreux et connus sur PGM.


Demon Front...


...ainsi que la série des Knights of Valor sont les jeux
ayant eu le plus de succès sur ce système d'arcade.


Le site dont il est question ici tente de recenser et de donner des informations sur les jeux disponibles sur ce système d'arcade, car provenant de Taïwan, les infos en anglais (et ne parlons pas du français!) sont très rares.

PGM-DATABASE RENAIT DE SES CENDRES EN CE JOUR GLORIEUX

Alléluia mes frêres !

Rendez-vous sur http://pgm.database.perso.sfr.fr

Merci pour l'intérêt qu'a entretenu la communauté ar(t)cade concernant le PGM en général et mon site en particulier (depuis 2004) et plus particulièrement les membres du forum de Neo-Arcadia.com

1 commentaire: