samedi 13 mars 2010

Comparatif DS "tank" (première génération) et DSi XL

Un copier/coller de ce que j'ai mis sur le forum de neo-arcadia.com :

voici mon avis comparatif entre la DS tank et la DSiXL:


-------------------------------

QUALITE DE FABRICATION, DES CONTROLES, DES ENTREES ET DES PLASTIQUES

La DS tank a un port GBA, c'est non négligeable (mais je ne joue plus sur GBA, car je n'ai plus trop le temps de jouer à tout ce qui passe, et j'ai déjà écumé les jeux GBA).
La croix de la tank est un peu meilleure pour ce qui est des diagonales. Pour les autres directions, c'est kif kif (ce n'est pas pareil, mais ni mieux ni moins bien: seulement différent, donc c'est fonction des gouts).
Les gachettes semblent fragiles, mais elles répondent bien. Les boutons sont très corrects (bonne sensation, et légèrement bombés) meme si je les trouve un peu trop petits.
Les boutons start et select sont trop petits et proches de l'écran. Avantage: on n'appuie pas dessus par erreur. Défaut: il est plus facile de fermer sa console pour mettre le jeu en pause (ce qui risque d'abimer le systeme de fermeture à la longue).

Au niveau du toucher, la DSiXL est plus agréable, son dessus étant lisse et laqué, et son dessous et sa tranche ayant une legere texture granuleuse. J'aime bien. Ce que j'aime moins, c'est le réglage du volume par 2 boutons sur DSiXL, ce n'est pas précis.

Outre l'absence de port GBA, le port ecouteur de la DSiXL est un port propriétaire. Je n'ai pas de prise jack sous la main mais je ne crois pas que l'on puisse y brancher ses bons vieux ecouteurs.
Niveau qualité de fabrication, dans l'ensemble ça semble bien moins costaud que la DS tank. A ne pas donner à un enfant ou un ado, c'est clair.

VAINQUEUR: DS tank (plus solide)

-----------------------

RENDU VISUEL

Extérieurement, y a juste pas photo. Enfin si, sur les modeles DSi, y a des appareils photo. Hé hé. Mais j'y reviendrais plus tard.
Au niveau du design, donc, ce n'est pas que la DSiXL soit sublime (quoique j'aime beaucoup), c'est juste que la DS tank est horrible. Déjà l'époque, ce machin gris et boursoufflé me rappelait un mauvais croisement entre la vieille PS1 et un porte-feuille obèse.

En ce qui concerne le son, les hauts parleurs de la DSiXL crachent un peu plus de son que la tank. la spatialisation est identique, mais le volume moins fort de la tank l'atténue de fait.
Concernant les écrans, et bien... ceux de la DSiXL sont très grands et confortables: c'est à peu près la taille d'un écran PSP (un tout petit peu moins, mais meme ordre de taille). Et bien plus grands qu'un écran d'iphone.
La luminosité se regle sur 5 niveaux ("off" compris), et au max ça eclaire vraiment beaucoup ! Dommage que l'on ne puisse pas la régler directement via des touches, et qu'il faille aller dans le menu des options de la console pour la modifier. C'est un défaut récurrent de cette console: devoir passer par le menu pour un peu trop de choses. Une pression courte sur power vous amene au menu DSi (selection des jeux, etc.), une pression longue éteint la console.
NB: sur le niveau "5" de luminosité, la batterie tient, allez quoi... 3heures grand maximum. Personnellement par défaut je laisse la luminosité sur 3 ou 4.
J'éteins aussi le wifi afin d'économiser les batteries.

Heu oui donc, bon... VAINQUEUR: ECRASANTE VICTOIRE DE LA DSiXL

----------------------
LES GADGETS, ACCESSOIRES ET ACCES AU DSiWARE

Passons tout de suite sur la possibilité de s'enregistrer sa voix pendant 10secondes et la distordre, ça m'a amusé 42secondes. On doit pouvoir faire pareil avec ses mp3, lisibles via le port carte SD (je n'ai pas essayé). D'ailleurs je crois que les photos sont transferaables aussi de la carte SD vers la DSi. Mais on s'en fout, ça sert à rien. Idem, on peut peut transférer ses photos prises par la DSi vers la carte SD. MAis on s'en fout, c'est tout pourri. Explications à ce sujet.

La DSIXL, comme la DSi, possede 2 APN (un à l'interieur, un à l'extérieur).
Malheureusement, la qualité est supra moisie. C'est du 0,3 mpixels, pas d'autofocus, pas de flash, au secours. Super giga pourri. Beurk, je vomis.
L'acces aux fonctions "photo" se fait en entrant dans le menu de la DSi, ce n''est ni rapide ni intuitif.
- "attends attends garde la pause, non ne bouge pas, attends, heu c'est où déjà la fonction APN ? ah oui c'est là, non non ne bouge pas, ah merde t'es tombé, dommage".
(...)
- "hey tu as photographié un nuage ? c'est beauuuuuuuuu" - "heu nan c'est la mer en fait..."

Bref ces APN ne sont là que pour faire mumuse 10min avec sa photo (ou celle de ses amis), et au cas ou ce serait une fonction incluse dans un jeu (par exemple remplacer la tete du héros par la votre, si le jeu propose cette fonction). Autant dire qu'aujourd'hui, ça ne sert mais vraiment à rien.

La console est fournie avec 2 stylets: un "classique" qui se range dans la console (à noter qu'il fait quelques millimetres de plus que la version DS tank, et donc est plus agréable pour jouer), et un autre qui ressemble à s'y méprendre à un stylo à plume. Malheureusement, il est très gros et impossible à ranger. C'est vraiment le gros stylo d'appoint pour personnes "agées", à poser sur la table du salon entre la console et la boite de "j'entraine mon cerveau et un jour je comprendrais que les kawashima c'est de la daube".

On m'a offert un gros étui en simili-cuir pour protéger la console, j'adore :roi: et honnetement ça ne gene pas la prise en main du moment que vous ne tenez pas la console en position "livre". Lorsqu'on joue, les gachettes sont "libérées" par le pli de l'étui et on n'est pas obligé de l'enlever. Malheureusement ça rend le stylet de la console inaccessible mais un autre est offert et peut etre rangé dans l'étui. Dommage que la couture ou on le range gene un peu l'index droit. A part ça c'est un bon étui. (photo dessous)



Oui alors, sur cette photo merveilleuse on voit que l'on peut "retoucher" (déformer, coloier, etc.) ses photos prises. C'est assez nul, mais rigolo 10min (c'et pour ça que ça m'a amusé 20min :roi: je suis bon public en fait même si je fais mon aigri sur ce coup).
On peut mettre ses photos sur l'écran d'accueil de la DSi... ou les transférer sur un port SD (car il y a un port SD, oui je me répette, mais c'est une console de vieux on nous a dit donc pardonnez mon radotage).

Concernant une autre grande différence avec la DS tank, c'est l'accés au DSiware.

Les consoles DSi sont plus puissantes que les DS tank et DS lite, et cela permet (outre le fait de faire de la retouche moisie de photo) de surfer sur le net (c'est mal fichu mais peut etre utile si vous mourrez de soif dans un désert près d'un point wifi), faire de la reconnaissance de texte via la caméra afin de le traduire (j'ai essayé de traduire du japonais, ça marche super mal, laissez tomber) et grace à la mémoire incorporée télécharger des petits jeux sur le DSiWare (via wifi).
Il y a quelques jeux interessants et pas cher:
- picopict (5€), bon petit jeu, sorte de mix entre tetris et meteos (pour simplifier)
- dark void zero (5€), jeu d'action/shoot très difficile (la croix de direction et surtout les diagonales ratées n'aident pas) mais court (3 niveaux)

Bref, il y a des bonus sympa par rapport à la DS tank (du fait de la mémoire interne qui permet de stocker des données), mais pas de quoi racheter une console pour ça. C'est pas mal le temps de la découverte, mais bon... on en fait vite le tour. Surtout que le DSiware a du mal à se développer (nintendo ne communique pas dessus, donc c'est "un peu" mort).

VAINQUEUR: DSiXL (car proposant des choses que ne propose pas la DS tank, mais ces choses sont très dispensables)

--------------------

LE JEU !

Maintenant, une fois la console en main, comme se trouve l'expérience de jeu ? Boostée, améliorée, facilitée, c'est clair !

Les écrans sont plus grands, ce qui rend la jouabilité plus précise. Par exemple, j'ai remis mon bon vieux Ouendan dans la console, et alors que je n'y avais pas rejoué depuis des mois, j'ai trouvé le jeu bien plus facile qu'avant: les icones à toucher semblent énormes ^^ et j'ai traversé les niveaux avec une facilité déroutante (ok par contre il faut toujours avoir le rythme dans la peau).

Par contre, revers de la médaille: les graphismes sont dégradés, car avec une plus grande taille d'écran et une bien plus grande luminosité, tous les défauts ressortent. C'est assez déroutant au début.

J'ai aussi essayé mario kart, et là impeccable, toujours de gros pixels mais j'ai vraiment redécouvert le jeu (je rappelle que je ne jouais pas sur DSlite ou DSi !).

Concernant Picross 3D, en écrivant ces lignes je me rends compte qu'y jouer avec une console aux écrans plus petits doit etre bien plus difficile, car pour toucher un cube (et pas celui à coté!) ça doit etre pas super évident. Sur DSiXL, je ne me suis meme pas posé la question.

Notez au passge que les jeux en 2D (notamment les jeux DSiware façon console 8bits comme picopict ou dark void zero) ont un rendu super propre, très fin... du véritable pixel art !

VAINQUEUR: DSiXL (taille de l'écran et luminosité excellente étant ses meilleurs atouts)

---------------------

VERDICT

En fait, c'est assez simple: la DSiXL est grosse, mais fait environ la meme taille que la DS tank.
L'autonomie similaire si la luminosité est réglée de la même façon.
Pour le reste, la DSiXL fait tout comme la DS tank, mais en mieux (exception faite peut-etre de la croix de direction).

La seule chose (qui peut avoir son importance) est l'absence du port GBA. Ma GBA SP est dans le placard depuis 3 ans, et meme avec la DS tank je n'ai pas beaucoup joué aux jeux GBA (sauf au tout début, pour refaire des classiques comme Circle of the moon par exemple). Donc pour ma part ça ne me dérange pas. Quoique... avec un écran aussi beau, j'avoue que refaire (encore !) mes jeux préférés de la GBA pourrait m'avoir interessé.

VAINQUEUR: DSiXL (sauf si vous comptez jouer aux jeux GBA, là elle est éliminée d'office)

Maintenant, si vous vous demandez si ça vaut le coup de changer de console, je n'en suis pas certain. 180€ c'est 50€ trop cher (idem pour les autres consoles nintendo d'ailleurs). Et puis elle me semble plus fragile que la DS tank (qui pour le coup mérite bien son surnom).


NB: actuellement (merci golgoth pour l'info):
Du 15 au 20 mars, il y a "Promolibre" à Carrefour, sur les consoles de jeux :
- 20% de réduction sur la console de votre choix (PS3, 360, DSi et DSi XL, Wii, PSP)
- attention, cela ne concerne que les consoles, pas les jeux.
- comme d'hab, la réduction est créditée sur votre compte fidélité, pas en direct malheureusement.

Ce qui virtuellement la descend à 144€, ce qui est un prix bien plus raisonnable. :D
(dommage pour moi)

2 commentaires:

  1. Au fait, j'ai fait tomber ma console (fermée, avec une housse de protection) alors qu'elle était posée sur mon bureau, et l'écran supérieur s'est cassé (plus excatement, les pixels sont abimés).
    Coût de la réparation (l'écran n'est pas garanti): 85€.
    Zupeeeer...

    RépondreSupprimer
  2. slt,

    Ahrr, moi aussi même scénario, tombé de mon bureau avec coque et sur de la grosse moquette.
    Ecran supérieur cassé.

    Je l'ai depuis 3 semaines seulement, les boules.

    J'hésite à acheter un écran et le monter moi même.

    RépondreSupprimer